5 films d’animation à voir en famille

À court d’idées pour visionner un film, voici 5 films d’animations à voir et à revoir en famille ou seul avec son thé, café ou infusion et ce à n’importe quelle heure de la journée.

Dans la plupart des films d’animation, je remarque que nous retrouvons souvent le classique duel gentil contre méchant! Il est vrai que j’ai baigné dans les dessins animés Walt Disney (que j’ai adoré au passage) où le méchant avait toujours tort et finissait par disparaître dans la nature, sombre tableau à expliquer aux enfants! J’ai peut-être spolié cette liste mais je trouve que les films où le méchant se rend compte de son erreur et beaucoup plus instructif qu’un méchant qui finit sa vie méchant et puis faut-il forcément trouver un méchant dans l’histoire.

Je commence cette sélection par un film qui me tenait à cœur et que les enfants ont beaucoup aimé. Il s’agit bien évidemment d’un film japonnais. Que ce soit l’animation, le dialogue, les rôles de chaque personnage, je suis incontestablement fan de ces films. J’aurai pu même appeler cet article les 5 films d’animation japonnais à regarder !

ARRIETY

Je le conseille à partir de 5 ans

C’est l’histoire d’une minuscule petite fille d’à peine 10 centimètres qui vit sous une maison de personnes beaucoup plus grande qu’elle. Elle vit avec son père et sa maman en cachette. Pour vivre, ils chapardent quelques minuscules aliments qui leur permettent de pouvoir continuer à vivre. La petite aventurière est en âge à présent de chaparder comme son papa. Cependant, leur vie paisible est chamboulé par l’arrivée d’un garçon dans cette maison qui n’est autre que le neveu de la propriétaire de la maison.

La beauté de ce film se joue dans cette rencontre entre Arriety et ce jeune garçon. Ces deux personnages sont d’une telle douceur qu’on accroche directement!

Un film d’animation réalisé par le studio Ghibli qui nous transmet plusieurs réflexions sur la vie.

LA MOUETTE ET LE CHAT

Je le conseille à partir de 7 ans

Je change complètement de registre avec un film italien et des animaux en personnages principaux.

Zorba est un chat noir qui découvre une mouette en très mauvais état. Cette dernière s’est engluée dans du pétrole suite à une marée noire. Cette mouette sur le point de mourir, demande à Zorba de veiller sur l’œuf qu’elle vient de pondre et d’apprendre à voler à son enfant. Zorba se trouve quelques peu embarrassé mais considère ce nouvel être comme sa famille et va ainsi le protéger.

Ce film résume l’impact écologique que peut avoir le pétrole et retrace les dégâts que peuvent causer ces marées noires.

PONYO SUR LA FALAISE

Je le conseille à partir de 5 ans

Ah me revoilà, avec un film japonnais!

Suski, un jeune garçon plein d’énergie et de vie aime jouer et découvrir de nouvelles choses. Un beau jour, ce garçon trouve une créature insolite mi humain mi poisson qu’il nomme Ponyo. Cette créature n’est pas qu’une simple compagnie puisqu’il finit par s’attacher à ce petit bout qui se métamorphose en humaine. D’étranges phénomènes apparaissent suite à cela.

Un film avec une animation fantastique qui ne laisse pas indifférent. Nous avons vu ce film plus d’une dizaine de fois et nous ne nous en lassons pas.

MON VOISIN TOTORO

Je le conseille à partir de 4 ans

Deux jeunes sœurs emménagent dans une vieille maison de campagne avec leur papa. Dans cet endroit, elles vont découvrir des créatures extraordinaires. La plus imposante de ces créatures est Totoro, mais qui est-ce? Un voisin?…

Ce film a plus de 30 ans et reste l’un de mes dessins animés préférés.

KIKI LA PETITE SORCIÈRE

Je le conseille à partir de 5 ans

Kiki, une future sorcière doit quitter sa famille pour faire son apprentissage dans une ville complètement inconnue. Elle va vivre cette aventure accompagné de son chat Jiji. Va-t-elle trouver sa place dans une ville d’humains?

Nous avons beaucoup cette histoire d’amitié et de partage avec des personnages aux traits de caractère bien différents.

Belle séance cinématographique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s